François Bouchard
François Bouchard est Coprésident chez GS1 Canada, une organisation à but non lucratif qui développe et maintient des normes mondiales afin de simplifier les communications commerciales et d’améliorer l’efficience, la sécurité et la visibilité des chaînes d’approvisionnement physiques et virtuelles.
Depuis son arrivée au sein de l’organisation en 2018, François a occupé plusieurs postes dans les secteurs de l’engagement avec l’industrie, des opérations, du soutien auprès des abonnés, de la gouvernance des données et des relations publiques et gouvernementales.
Avant de rejoindre GS1 Canada, François était un entrepreneur réputé dans le domaine de l’alimentation et siégeait au Conseil de gouvernance stratégique de GS1 Canada de 2004 à 2018. Il était également codirecteur du Conseil sectoriel de l’épicerie et membre du Comité de surveillance de la gouvernance et des nominations. François a siégé au Conseil de la Fédération canadienne des épiciers indépendants de 2005 à 2011, et en a été le président en 2010.
Il détient un baccalauréat en commerce de l’École de gestion Telfer, où il a également siégé au Comité consultatif du doyen. Il participe annuellement au programme de mentorat par les cadres.
Il est le Président du Conseil d’administration de la Fondation des écoles catholiques du Centre-Est.
Cyntia Amegee
Cyntia Amegee est une professionnelle expérimentée en gestion de programmes et en service à la clientèle, forte de plus de dix ans d’expérience dans les secteurs philanthropique et financier. Cheffe de programme à la Fondation Trillium de l’Ontario depuis 2018, elle supervise l’ensemble du cycle de vie des subventions et accompagne les organismes caritatifs et à but non lucratif avec une approche fondée sur l’écoute, la bienveillance et la collaboration.
Titulaire d’un baccalauréat ès sciences en marketing de l’Arizona State University, elle possède une formation solide en analyse stratégique, en communication et en gestion de projets. Sa formation en design et commercialisation de mode vient enrichir son parcours en lui apportant une démarche innovante dans son travail.
Animée par un profond désir de contribuer au bien-être collectif, Cyntia s’implique dans des initiatives philanthropiques et éducatives. Reconnue pour son professionnalisme, elle incarne un leadership empreint d’intégrité, de collaboration et d’humanité. En se joignant à la Fondation des écoles catholiques du Centre-Est à titre de membre, elle souhaite mettre son expérience et sa vision au service d’une mission qui lui tient à cœur : soutenir la réussite et le bien-être des élèves et des familles de nos communautés.
Diane Burns
Diane Burns est conseillère scolaire au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) depuis 2014. Elle se distingue par son engagement constant envers l’excellence en éducation et par son désir profond de représenter et de servir sa communauté scolaire.
Animée par la conviction que chaque élève mérite de s’épanouir dans un environnement inclusif, bienveillant et stimulant, Diane Burns met de l’avant des initiatives qui favorisent la réussite scolaire, la santé mentale, ainsi que la valorisation de la culture et de la langue française. Son approche repose sur un équilibre entre la rigueur décisionnelle et la compassion humaine, ce qui lui permet de maintenir un dialogue constructif avec les familles, les élèves, le personnel scolaire et la communauté élargie.
Depuis son élection, elle s’emploie à défendre les intérêts de ses électeurs tout en contribuant à la mission éducative du CECCE : former des citoyennes et des citoyens responsables, engagés et fiers de leur identité francophone et catholique.
Sébastien Pharand
Sébastien Pharand œuvre dans le domaine de l’éducation depuis plus de 20 ans au sein du CECCE. Il occupe un poste de direction depuis plus de cinq ans et est à la tête de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges depuis plus de quatre ans. Originaire d’Orléans, il a à cœur la réussite et l’épanouissement de chaque élève.
Très impliqué dans sa communauté, il a siégé sur divers conseils d’administration, notamment ceux des centres de la petite enfance La Coccinelle ainsi que du Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland. Son engagement témoigne de sa volonté de contribuer activement au développement de sa communauté, tant scolaire que sociale.
Passionné des arts et de la culture, il croit fermement à la place importante qu’ils doivent occuper dans le parcours scolaire et personnel des élèves. Pour lui, les arts nourrissent la créativité, l’identité et le sentiment d’appartenance, et constituent un pilier essentiel de l’éducation.
Marc Bertrand
Marc Bertrand, directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a débuté sa carrière dans le milieu de l’éducation en 2000, ici même au CECCE. Il n’a pas quitté le Conseil depuis. Bien au contraire, il a plutôt été appelé à occuper consécutivement le rôle d’enseignant durant plus de 8 ans, puis, ceux de direction adjointe d’école, de direction d’école, de surintendance de l’éducation et enfin, de direction de l’éducation et secrétaire-trésorier du Conseil, poste qu’il occupe depuis le 1er janvier 2021.
Monsieur Bertrand, qui est également père de quatre enfants fréquentant les écoles catholiques du Centre-Est estime important que les élèves puissent continuer à avoir accès à une éducation en français de très grande qualité ainsi qu’à la nécessité d’entretenir et rehausser leur désir d’apprendre en offrant une expérience d’apprentissage unique et stimulante. Il croit aussi à l’importance de promouvoir les valeurs catholiques et compte placer le bien-être de toutes et tous au cœur de ses décisions, car le développement de soi et sa capacité à se réaliser en tant que personne, sont à son avis, fortement influencés par l’état d’esprit dans lequel elle et il se trouve.
Jason Dupuis
Jason Dupuis est surintendant au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) depuis 2015. Il supervise des écoles secondaires et élémentaires et est responsable du dossier des programmes spécialisés. Plus récemment, il a également pris en charge la supervision du dossier de la petite enfance.
Passionné de sport, il croit fermement à l’importance des loisirs communautaires et souhaite offrir aux élèves du CECCE des occasions enrichissantes de s’épanouir, tant sur le plan académique que par la pratique d’activités physiques et récréatives.
En tant que directeur général de la Fondation des écoles catholiques du Centre-Est, il met tout en œuvre pour appuyer les enfants qui ont besoin d’un petit coup de pouce afin de favoriser leur réussite et leur bien-être.
