Afin de faire une demande d’aide à la Fondation des écoles catholiques du Centre-Est, nous vous invitons à contacter la direction ou la direction adjointe de votre école afin de lui faire part de vos besoins. La direction se chargera de nous faire parvenir une demande en votre nom en fonction des modalités établies pour chacun des programmes. C’est aussi elle qui sera en charge d’effectuer les suivis requis avec vous.

La Fondation a mis sur pied cinq programmes afin de répondre aux besoins des familles :

Programme 1 – Fonds d’intervention pour les situations d’urgence

Ce programme vise à répondre aux besoins d’un enfant dans les situations d’urgence par le biais d’une aide financière immédiate. Le programme peut permettre, par exemple, d’acheter une carte-cadeau pour l’achat de nourriture ou de vêtements, l’achat de lunettes, l’achat d’Épipen ou de médicaments sous ordonnance, etc.

Programme 2 – Projets spéciaux

Ce programme finance des projets proposés par les écoles catholiques du Centre-Est. Ces projets peuvent inclure des activités sportives, récréatives ou culturelles pour le bénéfice particulier, mais non exclusif, des élèves qui n’ont pas l’opportunité de participer à ces activités autrement. Ces activités permettent, entre autres, aux élèves de découvrir leurs passions et cibler leurs champs d’intérêt. Elles peuvent également motiver les élèves et les encourager à persévérer dans leurs études.

Programme 3 – Accès aux études postsecondaires

Ce programme comporte deux volets:

1) Aide financière pour les frais d’ouverture de dossier dans une institution postsecondaire

Ce volet vise à répondre aux besoins d’élèves qui préparent leur demande d’admission à une institution postsecondaire ; il permet de fournir une aide financière pour les frais d’ouverture de dossier.

2) Bourse en partenariat avec la Saint-Vincent-de-Paul

Ce volet prévoit l’octroi de bourses  (dont 5000$ sont fournis par la Société de la Saint-Vincent-de-Paul) à un élève qui:

La trousse d’information complète pour la Bourse d’études postsecondaires Saint-Vincent-de-Paul / FECCE est distribuée dans les écoles secondaires du CECCE avant la fin de l’année scolaire.

Programme 4 – Camps de jour et camps d’été, camps d’enrichissement

Ce programme a pour but de permettre à des enfants de participer à des activités scolaires, parascolaires, sportives, récréatives et culturelles auxquelles ils n’auraient pas accès autrement en fournissant du  matériel scolaire et en défrayant leurs frais d’inscription et d’équipement. De plus, il finance la participation des enfants à des camps de jour, d’été ou d’enrichissement offert dans la communauté, préférablement en français.

Programme 5 – Déjeuners de la Fondation

Ce programme vise à soulager la pauvreté en répondant aux besoins de base d’un enfant dont les parents n’ont pas les moyens de lui fournir un petit-déjeuner, une collation ou un déjeuner de qualité à tous les jours.

Programme 6 – Habillement pour la saison hivernale

Ce programme se veut un complément du programme 1 et a pour but de répondre aux besoins vestimentaires de base d’un entant et des membres de sa famille pour la saison hivernale.

Programme 7 – Déplacement pour circonstance particulière

Tout comme le programme 6, ce programme est en complément du programme 1 et du programme 4. Il finance les dépenses relatives au déplacement lorsque la famille ou l’école est dans l’impossibilité d’assurer ce déplacement pour diverses situations, telles que pour un rendez-vous médicale, activité d’enrichissement, camp de jour, etc.

Il est à noter que ce programme n’est pas en place pour répondre aux demandes inadmissibles du Consortium de transport scolaire d’Ottawa.

POUR LES DIRECTIONS ET DIRECTIONS ADJOINTES

Faire une demande