François Bouchard

Monsieur François Bouchard est détenteur d’un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa. Il est le fondateur et propriétaire de l’épicerie The Country Grocer et Onlinegrocer.ca depuis 1995.

Il siège présentement au Conseil de gouvernance stratégique de GS1 Canada et agit à titre de coprésident du secteur de l’épicerie. Il est aussi ancien président du conseil d’administration de la Fédération canadienne des épiciers indépendants ainsi que de Distribution Canada.

Il consacre beaucoup de son temps dans les écoles de la région et siège également au comité consultatif du doyen de l’école de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa.

François est aussi membre de la fondation depuis ses débuts en tant que père de deux enfants qui ont fréquenté les écoles du CECCE. Depuis 2016, il occupe la fonction de président de la fondation. Il est donc bien placé pour reconnaître le rôle et la contribution de la fondation sur la vie des élèves du conseil des écoles catholiques du Centre-Est.

Stéphane Duguay

Stéphane Duguay est Vice-Président Régional pour la Banque Nationale du Canada. Il travaille pour cette institution financière depuis 2006 et mène présentement les succursales situées dans l’Est et le Nord de l’Ontario, de Hawkesbury à Timmins.

Afin d’avoir un impact positif dans les communautés qu’il dessert, Stéphane fait la promotion de la littératie financière auprès des élèves des conseils scolaires francophones de la région, soit par la prestation d’ateliers offerts aux écoles ou encore par le mentorat où il accompagne des élèves dans la création de leurs entreprises.

Marie Biron

Marie Biron s’est engagée au niveau communautaire en représentant  les intérêts des parents dans le domaine de l’éducation à titre de directrice régionale de la Fédération des associations de parents francophones de l’Ontario  et  de présidente du Regroupement des associations de parents des écoles catholiques de la région d’Ottawa.

Elle a été élue conseillère scolaire de 1998 à 2010, où elle a notamment occupé les postes de présidente et de vice-présidente du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.  Elle a également été vice-présidente de l’Association franco-ontarienne  des conseils scolaires catholiques.

Madame Biron est membre de la Commission permanente des affaires francophones et des langues officielles de l’Université d’Ottawa et du conseil d’administration du Réseau local d’intégration des soins de santé de Champlain.

Gilles Ouellette

M. le diacre Gilles Ouellette a été enseignant et directeur d’école à Kingston et, principalement, dans la région d’Ottawa. Retraité de l’enseignement depuis 16 ans, il a poursuivi ses activités professionnelles notamment comme adjoint exécutif de l’archevêque d’Ottawa, agent de pastorale à la paroisse Sainte-Marie, professeur à l’Université d’Ottawa. Et il  est présentement collaborateur à la charge pastorale à la Cathédrale-basilique Notre-Dame à Ottawa.

Monique Briand

Monique Briand est née à Ottawa et en est à son quatrième mandat à titre de conseillère scolaire au CECCE.

Elle est tout récemment retraitée de la Cour fédérale après 31 ans de service.

Madame Briand croit fermement que les intérêts des élèves doivent primer et qu’il revient aux conseillères et conseillers scolaires de mettre en place les programmes appropriés qui assureront la réussite de chaque élève.  Elle recommande le maintien des programmes destinés à l’enfance en difficulté et l’élaboration de nouveaux programmes destinés à réduire le taux de décrochage scolaire au niveau secondaire.

Marc Lecompte

Marc est directeur au CECCE depuis 2008. Son parcours pédagogique lui a permis d’enseigner des classes technologiques ainsi qu’à des élèves en difficulté.

Passionné par les sports, il aime entraîner des équipes et a participé et facilité l’organisation de course à relaie au parlement de 23 km pour les élèves de Saint-Rémi. Il a organisé plusieurs conférences avec STAO/APSO et aide à organiser plusieurs collectes de fonds pour nombreuses charités.

Il préside le comité organisateur pour le tournoi de golf de la Fondation des écoles catholiques du Centre-est depuis 2014.

Marc Bertrand

Marc Bertrand, directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a débuté sa carrière dans le milieu de l’éducation en 2000, ici même au CECCE. Il n’a pas quitté le Conseil depuis. Bien au contraire, il a plutôt été appelé à occuper consécutivement le rôle d’enseignant durant plus de 8 ans, puis, ceux de direction adjointe d’école, de direction d’école, de surintendance de l’éducation et enfin, de direction de l’éducation et secrétaire-trésorier du Conseil, poste qu’il occupe depuis le 1er janvier 2021. 

Monsieur Bertrand, qui est également père de quatre enfants fréquentant les écoles catholiques du Centre-Est estime important que les élèves puissent continuer à avoir accès à une éducation en français de très grande qualité ainsi qu’à la nécessité d’entretenir et rehausser leur désir d’apprendre en offrant une expérience d’apprentissage unique et stimulante. Il croit aussi à l’importance de promouvoir les valeurs catholiques et compte placer le bien-être de toutes et tous au cœur de ses décisions, car le développement de soi et sa capacité à se réaliser en tant que personne, sont à son avis, fortement influencés par l’état d’esprit dans lequel elle et il se trouve.

Jean-François Bard

Monsieur Jean-François Bard œuvre au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est depuis 2000. Présentement surintendant de l’éducation, il supervise des écoles élémentaires dans le centre-sud et l’ouest de la ville d’Ottawa.

Papa de 5 enfants qui fréquentent les écoles du CECCE, M. Bard croit, tout comme la mission du Conseil, que chaque enfant peut apprendre, chaque enfant doit poursuivre ses rêves et chaque enfant contribue à bâtir un monde meilleur.

Ainsi, le rôle premier de la Fondation des écoles catholique du Centre-Est est d’appuyer les enfants qui ont besoin d’un petit coup de pouce.