Stéphane Duguay

Stéphane Duguay est Vice-Président Régional pour la Banque Nationale du Canada. Il travaille pour cette institution financière depuis 2006 et mène présentement les succursales situées dans l’Est et le Nord de l’Ontario, de Hawkesbury à Timmins.

Afin d’avoir un impact positif dans les communautés qu’il dessert, Stéphane fait la promotion de la littératie financière auprès des élèves des conseils scolaires francophones de la région, soit par la prestation d’ateliers offerts aux écoles ou encore par le mentorat où il accompagne des élèves dans la création de leurs entreprises.

Il est le Président du Conseil d’administration de la Fondation des écoles catholiques du Centre-Est. Il est donc bien placé pour reconnaître le rôle et la contribution de la Fondation sur la vie des élèves du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.

François Bouchard

François Bouchard est Premier vice-président, Relations avec l’industrie et Engagement avec la communauté chez GS1 Canada, une organisation à but non lucratif qui développe et maintient des normes mondiales afin de simplifier les communications commerciales et améliorer l’efficience, la sécurité et la visibilité des chaînes d’approvisionnement physiques et virtuelles.

Depuis son arrivée à l’organisation en 2018, François a occupé plusieurs postes dans les secteurs de l’Engagement avec l’industrie, des Opérations, du Soutien auprès des abonnés et de la Gouvernance des données. Il est actuellement responsable des secteurs des Soins de santé, de la Pharmacie, des Relations publiques, et des Secteurs émergents, en plus des activités de capture d’images et de contenu de Montréal.

Avant de rejoindre GS1 Canada, François était un entrepreneur réputé dans le domaine de l’alimentation et siégeait au Conseil de gouvernance stratégique de GS1 Canada de 2004 à 2018. Il était également co-directeur du Conseil sectoriel de l’épicerie et membre du Comité de surveillance de la gouvernance et des nominations. François a également été membre du Conseil de la Fédération canadienne des épiciers indépendants de 2005 à 2011, et en a été le président en 2010.

Il détient un baccalauréat en commerce de l’École de gestion Telfer et a siégé au Comité consultatif du doyen.

Marie Biron

Marie Biron s’est engagée au niveau communautaire en représentant  les intérêts des parents dans le domaine de l’éducation à titre de directrice régionale de la Fédération des associations de parents francophones de l’Ontario  et  de présidente du Regroupement des associations de parents des écoles catholiques de la région d’Ottawa.

Elle a été élue conseillère scolaire de 1998 à 2010, où elle a notamment occupé les postes de présidente et de vice-présidente du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.  Elle a également été vice-présidente de l’Association franco-ontarienne  des conseils scolaires catholiques.

Madame Biron a été membre de la Commission permanente des affaires francophones et des langues officielles de l’Université d’Ottawa et du conseil d’administration du Réseau local d’intégration des soins de santé de Champlain.

Daniel Berniquez

Mgr Daniel Berniquez est originaire de Hawkesbury. Il fit ses études primaires et secondaires aux écoles Paul VI et l’École secondaire régionale, à Hawkesbury. Après avoir obtenu un baccalauréat en philosophie à l’Université d’Ottawa, il poursuivit ses études en théologie à l’Université Saint-Paul, puis au Collège universitaire dominicain. Il fut ordonné prêtre le 21 mai 1994.

Daniel a exercé son ministère dans plusieurs paroisses d’Ottawa et dans l’Est ontarien. Il a été Vicaire épiscopal du secteur français de 2008 à 2019 et Recteur à la cathédrale Notre-Dame de 2013 à 2019.

Mgr Berniquez a participé à tous les grands rassemblements des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) depuis 1993. Le 1er août 2019, il a été nommé curé des paroisses Saint-Hugues, Sarsfield; Saint-Laurent, Carlsbad Springs; Notre-Dame-des-Champs, Navan; et Sainte-Marie, Orléans.

Claude Lalonde

Claude Lalonde est originaire de Sudbury. Ayant été élu en 2022, il en est à son premier mandat à titre de conseiller scolaire au CECCE.

Étant récemment retraité du secteur de l’hôtellerie et du tourisme après 15 ans de service, il a choisi de travailler auprès de la communauté, mettant en avant les priorités liées à la sécurité et à la réussite des enfants.

Claude Lalonde est une personne engagée dans sa communauté, particulièrement auprès des élèves, des nouveaux arrivants et des comités de parents du CECCE. Il accorde une grande importance à l’éducation et au bien-être des élèves et de leurs familles.

Marc Bertrand

Marc Bertrand, directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a débuté sa carrière dans le milieu de l’éducation en 2000, ici même au CECCE. Il n’a pas quitté le Conseil depuis. Bien au contraire, il a plutôt été appelé à occuper consécutivement le rôle d’enseignant durant plus de 8 ans, puis, ceux de direction adjointe d’école, de direction d’école, de surintendance de l’éducation et enfin, de direction de l’éducation et secrétaire-trésorier du Conseil, poste qu’il occupe depuis le 1er janvier 2021. 

Monsieur Bertrand, qui est également père de quatre enfants fréquentant les écoles catholiques du Centre-Est estime important que les élèves puissent continuer à avoir accès à une éducation en français de très grande qualité ainsi qu’à la nécessité d’entretenir et rehausser leur désir d’apprendre en offrant une expérience d’apprentissage unique et stimulante. Il croit aussi à l’importance de promouvoir les valeurs catholiques et compte placer le bien-être de toutes et tous au cœur de ses décisions, car le développement de soi et sa capacité à se réaliser en tant que personne, sont à son avis, fortement influencés par l’état d’esprit dans lequel elle et il se trouve.

Jean-François Bard

Monsieur Jean-François Bard œuvre au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est depuis 2000. Présentement surintendant de l’éducation, il supervise des écoles élémentaires dans le centre-sud et l’ouest de la ville d’Ottawa.

Papa de 5 enfants qui fréquentent les écoles du CECCE, M. Bard croit, tout comme la mission du Conseil, que chaque enfant peut apprendre, chaque enfant doit poursuivre ses rêves et chaque enfant contribue à bâtir un monde meilleur.

Ainsi, le rôle premier de la Fondation des écoles catholique du Centre-Est est d’appuyer les enfants qui ont besoin d’un petit coup de pouce. Jean-François Bard est le directeur général de la Fondation.